vendredi 2 mai 2014

Décoration de gâteaux rapide et facile

Quand je parle de la décoration avec de la pâte à sucre, j'entends beaucoup de remarques sur le temps que cela prend. Je vous propose donc ici un article dans lequel je mettrai au fur et à mesure des idées de déco facile, rapide et sympa. 

Sucre glace : 
Pour commencer, quand on veut cacher le dessus du gâteau parce qu'il est trop cuit, parce qu'il a un trou ou parce qu'il n'est pas joli, on peut saupoudrer du sucre glace ou comme je l'appelle souvent : le cache-misère!
Vous pouvez également utiliser un pochoir (ou en fabriquer un) et saupoudrer de cacao. Voici un exemple : 




Ces pochoirs, mon petit Loulou les a eus pour son anniversaire par le Club Kinder. 

Glaçage royal ou fondant :
  On trouve ce glaçage sur le mille-feuilles et les éclairs. 

Il existe des préparations toutes faites pour réaliser ce glaçage (comme celui-ci) dans lequel il n'y a besoin que d'ajouter de l'eau. Mais la recette est très simple! Du sucre glace et un blanc d’œuf : si c'est trop épais, ajouter quelques gouttes d'eau, si c'est trop liquide remettre du sucre glace. 

Un exemple de "ratage" : glaçage trop liquide, l'étoile en haut à gauche : le blanc est devenu translucide en séchant et les traits rouge et vert qui étaient très fins se sont étalés. Pour couronner le tout, les petites billes avaient tendance à glisser! Donc pas trop liquide!

Pour des exemples de biscuits décorés pour Noël, allez voir les sablés de Noël à la cannelle, et pour Halloween, c'est ici, avec un tutoriel en prime!

Chocolat fondu :
Vous pouvez tout simplement faire fondre du chocolat, y ajouter de la crème fraîche (perso j'y vais au pif, sur internet ils conseillent 1/2 du poids du chocolat en crème). Vous pouvez napper complètement le gâteau (et y ajouter des décors divers) :

Vous pouvez y tremper des sablés :

Ou encore étaler une ganache de chocolat au lait ou de praliné (ce que j'ai fais) au pinceau, faire fondre du chocolat noir, y tremper une fourchette et faire couler des traits de chocolat sur les sablés, d'un mouvement rapide :

Un autre glaçage au chocolat (recette ici) avec quelques smarties :



Smarties :
Un peu plus long mais un bel effet :

La procédure est simple! Faire un gâteau (gâteau au yaourt, quatre-quart... pour moi, cake au praliné). Faire fondre du chocolat avec un peu de crème fraîche. En recouvrir le gâteau. Mettre des Smarties sur le chocolat (en rond, en lignes, en spirale, triés par couleurs ou mélangés, laisser parler votre créativité!). Pour cacher les côtés, j'ai coupé des cigarettes russes en deux et je les ai collées tout autour du gâteau. J'ai ensuite serré le tout avec un ruban de satin rose que j'ai noué à droite et à gauche. 
Vous pouvez également utiliser un camaïeu de couleurs de Smarties (les roses pales, roses foncés et violets pour un gâteau girly par exemple). 

Bonbons cachés dans le gâteau


Idéal pour utiliser un gâteau raté... comme celui-ci : j'ai trop battu ma pâte au Cook'in, donc j'ai incorporé beaucoup d'air. A la cuisson, l'air a cherché à s'enfuir et dès que j'ai piqué avec le couteau pour voir si c'était cuit, il s'est échappé, creusant ainsi tout le milieu du gâteau... J'ai donc refait la même "bêtise" pour le second gâteau en modifiant mes plans : ce ne sera plus un gâteau damier comme prévu mais un gâteau qui cache un trésor!
Mode d'emploi :
  - un gâteau creusé (soit naturellement parce qu'il est raté, soit vous le creusez avec un couteau ou une cuillère),
  - du nutella sur la partie haute du gâteau (pas forcément dans le trou, comme vous voulez) ce qui permettra de souder les deux gâteaux,
  - des bonbons (il en faut beaucoup... Merci à ma voisine de m'avoir dépannée!), bien au centre,
  - un second gâteau à l'envers, comme un couvercle.
La couverture en pâte à sucre, n'est pas obligatoire, vous pouvez laisser ce gâteau "tout-nu".


A bientôt pour d'autres idées simples et rapides!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire