lundi 8 décembre 2014

Sablés de P. Conticini

Après la (petite) série des bûches, voici la série des sablés de Noël (ou sablés La Reine des Neiges pour cette photo...) : 


Il s'agit de la recette des sablés au praliné de Philippe Conticini, de son livre "la pâtisserie des rêves". Je l'ai utilisée à plusieurs reprises dans sa version sans praliné pour faire des biscuits décorés avec les enfants. Mais la version avec le glaçage praliné est délicieuse! 


Pour la quantité des ingrédients de cette recette, je ne peux pas vous dire le nombre de sablés que vous pouvez réaliser, tout dépend de la taille de vos emportes-pièces! J'essaierai de penser la prochaine fois à peser la pâte. 

Ingrédients
  3 jaunes d’œufs
  100g de sucre
  125g de beurre
  1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille liquide (moins bon que les gousses)
  1 paquet de levure
  200g de farine

Réalisation
  Mélanger (éventuellement avec les mains) la farine, le beurre ramolli (mais pas liquide) et la levure jusqu'à ce que le mélange devienne sablé.
  Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter les graines de la gousse de vanille. Incorporer au mélange précédent. Avec les mains, mélanger puis former une boule. 
  Envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur. 
  Étaler la pâte au rouleau. Découper des formes à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque silpat (essayez de ne pas les mettre trop près les uns des autres, à la cuisson ils risquent de se toucher). Placer au réfrigérateur pendant une heure.   
  Enfourner pour 12 minutes à 175° (à moduler en fonction du four mais aussi de la taille de vos biscuits!)
  Pour info : il est normal qu'à la sortie du four les sablés soient encore mous! Ils vont durcir en refroidissant. 

Je trouve que ces sablés sont meilleurs le lendemain alors ne vous jetez pas dessus... Patience!

Pour la déco : pâte à sucre, décors en sucre, fondant (comme sur le mille feuille ou les éclairs), chocolat fondu ... Laissez parler votre créativité!!! Ou allez jeter un oeil sur cet article : décoration de gâteaux rapide et facile.
Voici les créations de mes enfants :


                                    Mon Loulou, 5 ans                  Ma Princesse, 3 ans dans quelques jours



8 commentaires:

  1. Bonsoir, il faut fariner la pâte je suppose car Quand j ai suivi la recette, je me suis retrouvée avec une pâte hyper collante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut toujours fariner un peu le plan de travail lorsqu'on étale une pâte.
      Si la pâte est trop collante, est-ce qu'elle a été placée assez longtemps au réfrigérateur? Est-ce que le beurre était bien pommade et non fondu?

      Supprimer
  2. Tjr rajouter impeu de farine pour que la pate colle plus

    RépondreSupprimer
  3. Je vien de faire la pate je les mis o frigot

    RépondreSupprimer
  4. Tradução em Português

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette merveilleuse recette ;) les sablés étaient succulents ! déjà notre troisième fournée nous en raffolons petits et grands :)

    RépondreSupprimer