Je me suis lancée dans la tarte aux fraises l'été dernier pour faire plaisir à Alexandre. Nous avons tous les deux des exigences en matière de tarte aux fraises : une bonne pâte sablée, une bonne crème pâtissière et surtout des fraises natures sans rien dessus. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
J'ai fait une pâte sucrée à l'amande, qui vient du livre "Tartelettes!" de Christophe Adam... Bon en vrai, c'est le programme télé qui proposait la recette issue de ce livre! Ensuite, j'ai fait une crème diplomate qui vient du site de Chef Simon. Enfin, les fraises choisies doivent être plutôt sucrées et du même gabarit.
Pâte sucrée à l'amande
Ingrédients :
125g de beurre mou
125g de beurre mou
85g de sucre glace
1 gousse de vanille
25g de poudre d'amande
1 œuf
210g de farine
Réalisation :
Réalisation :
Mettre le beurre dans un bol. Tamiser le sucre dessus. Extraire les graines de la gousse de vanille et les ajouter au mélange beurre-sucre. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Casser l’œuf sur la préparation puis tamiser la farine sur le tout. Mélanger très peu (sinon la pâte se rétracte!!!). Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 2h au frais.
Mettre la pâte dans le moule. Piquer. Cuire à blanc 15 à 20 minutes à 175°.
Crème Diplomate (je la met ci-dessous mais allez directement sur ce lien, Chef Simon explique parfaitement, photos à l'appui, le déroulement de la recette)
Ingrédients :
Ingrédients :
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille (je pense que j'en mettrai deux la prochaine fois)
5 jaunes d’œufs
3 feuilles de gélatine
50 g de farine
20 g de maïzena
20 g de maïzena
100 g de sucre (20g de plus?)
20 cl de crème fraîche à 35% de MG
1 cuillère à café de sucre glace
Réalisation :
Réalisation :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Enlever la gousse de vanille, verser la moitié du lait dans le mélange œufs-sucre. Mélanger. Verser dans la casserole et mettre à feux doux. Mélanger et faire épaissir en mélangeant tout le temps. Incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue.
Verser la crème dans un bol. Tamponner la surface de la crème avec du beurre (vous éviterez la formation d'une croûte). Laisser tiédir la crème.
Verser la crème dans un bol. Tamponner la surface de la crème avec du beurre (vous éviterez la formation d'une croûte). Laisser tiédir la crème.
Monter la crème fraîche très froide au batteur avec le sucre glace et l'incorporer à la crème pâtissière encore tiède.
Montage :
Une fois la pâte sucrée à l'amande refroidie, verser la crème diplomate. Mettre au réfrigérateur pour que le crème puisse prendre.
Couper 500g de fraises (environ) en deux. Les installer sur la tarte selon votre inspiration.
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire