Les cakes de Stéphane Glacier n'ont pas que le goût d'incroyable, leur nom fait toujours rêver! "Ambre", "Émeraude", "Caprice"... Un peu de poésie dans ma cuisine, j'adore!
Aujourd'hui, je vous propose "Nuance" : un cake au chocolat aux éclats de chocolat noir et de chocolat au lait... Bref, Nuance est quand même plus attirant et subtil que "Cake aux chocolats"! Non?
Voici la recette :
Ingrédients :
170g de beurre à température ambiante
70g de chocolat au lait
70g de chocolat noir (ou chocolat blanc)
210g de cassonade
50g de poudre d'amandes
3 oeufs
6cl de lait
240g de farine
100g de chocolat à pâtisser (à l'origine 30g de cacao en poudre, mais je trouve que c'est un peu trop fort en goût)
6g de levure chimique
18cl d'eau
1 gousse de vanille
100g de sucre
Réalisation :
Préparer le sirop :
Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines. Mettre les gousses et les graines dans une casserole avec l'eau et les 100g de sucre. Porter à ébullition. Passer à travers un chinois. Laisser refroidir.
Préparer la pâte à cake :
Préchauffer le four à 160°.
Hacher grossièrement le chocolat noir et le chocolat au lait pour obtenir des éclats. Lisser le beurre et le sucre avec une spatule. Ajouter progressivement la poudre d'amandes puis les œufs et le lait. Tamiser la farine avec la levure et ajouter au mélange. Faire fondre le chocolat à pâtisser au bain-marie. L'incorporer à la préparation. Ajouter les éclats de chocolat.
Verser dans un moule à cake ou dans des moules individuels.
Cuire 20 minutes pour les moules individuels (1 heure pour un moule à cake). Encore une fois, temps à adapter selon votre four!
Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Imbiber de sirop aussitôt.
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire