Halloween approche... Les années passées, j'ai essayé les araignées-cookies et les chouettes cupcakes aux Oréos. Cette année encore, je reste dans le Halloween-non-trash... Je n'ai aucune envie de manger des cerveaux sanguinolents, des doigts coupés ou encore des têtes de mort. Et puis mes enfants sont encore petits, alors ... cette année, ce sera des cupcakes décorés : toile d'araignée, citrouille, petit fantôme, chapeau de sorcière et gentils monstres poilus...
Pour cette recette, rien de compliqué! Un simple cupcake à la vanille, dans une caissette orange, avec une ganache au chocolat (celle utilisée pour les cupcakes-minions), un peu de créativité et le tour et joué!
"Au secours! Ils vont me dévorer!!!!!!"
Pour 12 cupcakes à la vanille (recette du livre "Cupcakes, les petits gâteaux du thé"):
Ingrédients :
200g de farine
1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
200g de sucre
200g de beurre mou
2 cuillère à café d'extrait de vanille
4 œufs
Réalisation :
Dans un saladier, mélanger la farine et le bicarbonate.
Dans un autre récipient, fouetter le beurre mou avec le sucre (pour l'anecdote, mon beurre n'étant pas assez mou, je l'ai mis au Cook'in avec le sucre et le fouet... Il n'a pas du tout, mais pas du tout aimé!!! Heureusement, il s'en est sorti, mais j'ai frôlé le drame! Donc j'insiste : du beurre MOU). Ajouter l'extrait de vanille et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajouter les œufs tout en mélangeant. Incorporer petit à petit le mélange farine-bicarbonate. Fouetter encore quelques minutes.
Mettre des caissettes en papier dans un moule à muffins rigide comme celui-ci :
Remplir les caissettes aux 2/3 (très important! Si vous remplissez les caissettes au-delà des 2/3, la pâte risque de déborder et les cupcakes ne seront pas jolis.)
Enfourner à 180° pendant 20 minutes.
Laisser refroidir avant de décorer.
Pour la ganache au chocolat (cette quantité correspond à assez de ganache pour faire un topping sur la moitié des cupcakes. Pour les autres, il suffit de les beurrer légèrement avec ce qu'il reste de ganache, puis de les retourner sur une assiette de vermicelles au chocolat)
Ingrédients :
100g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
75g de beurre mou
75g de sucre glace
Réalisation :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la crème et mélanger. Laisser refroidir quelques minutes.
Battre le beurre et le sucre au batteur électrique pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter le chocolat petit à petit en fouettant toujours.
Mettre la ganache dans une poche à douille et laisser refroidir au réfrigérateur.
Montage :
Quand les cupcakes sont bien froids, vous pouvez les garnir avec la ganache. Celle-ci doit être assez ferme pour bien tenir (donc si il fait 35°, méfiez-vous!), mais pas trop dure, sinon elle ne sortira jamais de la douille. L'idéal, environ 15 minutes avant de l'utiliser, la sortir du réfrigérateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire