dimanche 23 août 2015

"Vanille Kipferl" ou biscuits à la vanille

Aujourd'hui, faisons simple... Pour accompagner un smoothie fraises-framboises, j'ai préparé les petits biscuits à la vanille du livre "Pâtisserie!" de Felder. Simple, rapide, cette recette est excellente...


Ces biscuits sont apparemment réalisés pour Noël... Je préfère en préparer toute l'année!

Pour une quarantaine de biscuits : 
Ingrédients : (j'ai fait quelques modifications, en italique)
  35g de sucre semoule (pour moi, directement sucre glace)
  1 gousse de vanille (je n'avais pas de gousse de vanille sous la main, j'ai donc mis un sachet de sucre vanillé)
  120g de beurre mou
  140g de farine
  60g d'amandes en poudre
  1/2 cuillère à café de vanille liquide
  60g de sucre glace
  2 sachets de sucre vanillé

Réalisation
  Mixer le sucre semoule et la vanille. Tamiser dans un saladier. (j'ai sauter cette première étape, j'ai directement mis le sucre glace et le premier sachet de sucre vanillé dans la saladier).
  Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes et la vanille liquide. Bien mélanger puis former une boule avec les mains. (Si comme moi vous avez fait fondre le beurre, vous allez devoir filmer la boule de pâte et la mettre au réfrigérateur 30-45 minutes pour que la pâte reprenne une consistance satisfaisante.)
  Séparer la pâte en 4. Rouler des boudins. Couper ensuite des morceaux de 2 cm. 
  Mettre les biscuits sur une silpat et enfourner à 170° pour 15 minutes.
  Laisser refroidir les biscuits. 
  Dans un petit sac congélation, verser les 2 sachets de sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger. Mettre les biscuits dans le sac et secouer pour les enrober. 

Dernière étape, la plus difficile : Résister maintenant à la tentation de les manger avant de les servir.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire