samedi 17 janvier 2015

Gâteau la Reine des Neiges

Enfin je m'y mets! J'attendais l’anniversaire de ma princesse pour le faire, le gâteau d'Elsa. Donc pour ses trois ans :

J'avoue que je n'ai pas été très originale pour la déco (tapez "Reine des neiges pâte à sucre" sur Google Images, vous allez voir! Cette déco revient souvent!) mais en même temps, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y penser. 
Alors pour le détail, il s'agit de mon gâteau habituel à la vanille avec une ganache aux fraises tagada. Cette ganache m'a causé bien du souci! La recette initiale mettait trop de crème par rapport à la quantité de fraises. Elle était beaucoup trop liquide. J'ai donc rajouté des fraises au pif et ça a bien marché (du coup, je ne vous donne pas de recette puisque ce n'est pas très précis!)
Pour la déco : Elsa est en plastique... Ben oui, faut pas pousser quand même! Par contre, Olaf a été modelé de mes petites mains... à 1h du mat (ma spéciale!)



Pour les cristaux de glace, j'ai fait cristalliser du sucre : 
  150g de sucre semoule et 10cl d'eau dans une casserole. Quand le sirop commence à bouillir, ajouter du colorant bleu pour les cristaux bleus (pour les blancs, rien!). Laisser sur feu moyen sans mélanger sans dépasser les 160° (de toute façon, si la couleur vire au caramel, c'est trop tard! Jetez tout et recommencez). 
Versez dans le flexipan plat et laisser refroidir (pour les cristaux blancs, saupoudrer de sucre semoule avant de refroidir). Casser ensuite en morceaux pour obtenir les formes voulues. 
J'ai préparé les cristaux la veille et conservés dans une boite hermétique... ça colle un peu quand même.
Je vous conseillerais de les faire le jour même et de ne les planter dans le gâteau qu'à la dernière minute (j'ai voulu les mettre la veille, ils se sont effondrés... comme la bûche, c'est la thématique de l'année...) 


  (la fée Clochette s'est invitée sur la photo...)



" Libérée, Délivrée..... "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire