mercredi 16 avril 2014

Tarte au chocolat blanc



J'avais envie de faire un dessert au chocolat blanc. J'ai donc décidé d'essayer de faire une tarte.
J'ai pris la pâte sablée au cacao du blog Home Chef, et la garniture d'une recette que ma conseillère Guy Demarle m'avait donnée (Tartelettes coco-framboises) que j'ai modifiée (comme vous le remarquerez, malgré le nom de cette recette d'emprunt, vous ne trouverez ni framboises, ni noix de coco dans cette recette).
Voici la recette :

Ingrédients
  Pâte sablée au cacao : 
     250g de farine
     50 g de sucre glace 
     2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre
     1 jaune d’œuf 
     150 g de beurre

  Garniture au chocolat blanc : 
     250g de mascarpone
     100g de chocolat blanc
     100g de sucre en poudre
     100g de poudre d'amandes
     2 œufs

Réalisation
   Pâte sablée au cacao : 
     Mettre la farine, le sucre glace et le cacao dans un saladier. Ajouter le jaune d’œuf. Incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir avec les doigts (la pâte devient sableuse). Ajouter deux cuillères à soupe d’eau froide et former une boule. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Étaler la pâte au rouleau, la mettre dans un moule. Piquer le fond avec une fourchette.
Préchauffez le four à 175°.

  Garniture au chocolat blanc : 
     Dans un saladier, mélanger au fouet la mascarpone avec le sucre, les amandes en poudre et les œufs. 
     Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. L'ajouter à la préparation. Bien mélanger.

  Verser la garniture sur la pâte. Enfourner pour 25 minutes à 175°. 

Vous pouvez, comme sur la photo, recouvrir la tarte de 200g de chocolat blanc fondu au bain-marie et parsemer de vermicelles au chocolat. 

Attendre que la tarte soit bien froide (un peu de réfrigérateur lui fera du bien) pour la déguster. 


J'ai l'impression que le format tartelettes serait plus adapté à cette recette. Si vous essayez, dites-moi ce que vous en pensez... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire