dimanche 13 avril 2014

Biscuit noisettine et chocolat marbré, P. Conticini


Dimanche pluvieux... Que faire? Un gâteau bien sûr! 
Aujourd'hui, je vous propose le Biscuit noisettine et chocolat marbré de Philippe Conticini. 
Pour mes 30 ans, mon oncle et ma tante m'ont offert son livre "La pâtisserie des rêves" : 


Un trésor pour moi! Je le traite mieux que la plupart de mes autres livres de recettes réunis... Toutes les recettes font envie, les photos sont très belles, épurées et mettent vraiment les pâtisseries en valeur. 

Aujourd'hui, mon choix s'est arrêté sur cette recette car j'avais tous les ingrédients dans mon placard, contrairement aux autres recettes! 
Je n'ai pas osé changer quoi que ce soit de la recette originale, ce serait un affront au Chef! Mais la prochaine fois, je remplacerait le cacao par du chocolat à pâtisser, le cacao rendant la pâte chocolatée trop relevée pour moi. 
Sans plus tarder, la recette : 



Ingrédients
  2 blancs d’œufs
  1/2 jaune d’œuf
  1 œuf entier
  90g de cassonade (30g + 60g)
  30g de sucre glace
  20g de sucre perlé
  85g de beurre
  90g de poudre de noisettes
  45g de farine
  1 cuillère à café rase de levure
  15g de cacao en poudre
  70g de carrés de chocolats
  
Réalisation
  Monter les blancs en neige (pas trop ferme) en incorporant dès le départ 30g de cassonade. 
  Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes, le reste de cassonade et le sucre glace (à ce stade Conticini ajoute 2 pincées de fleur de sel, ce que je n'ai pas fait car j'utilise du beurre demi-sel. Honte à moi...). Ajouter l’œuf entier et le demi jaune. Fouetter vivement pendant 30 secondes. 
  Dans une casserole, réaliser un beurre noisette : faire fondre le beurre jusqu'à ce qu’il ne crépite plus, qu'il ait une jolie couleur brune (mais pas marron... là, c'est un peu trop!) et une odeur de noisettes. Verser le beurre dans la préparation. Ajouter en deux fois la farine et la levure. Enfin, incorporer les blancs mousseux en deux fois. Mélanger doucement avec une maryse. 
  Prélever un quart de la pâte et verser dans un bol. Incorporer le cacao. Remplir une poche à douille de ce mélange. Dans le reste de pâte, ajouter délicatement les carrés de chocolat noir grossièrement concassés. 
  Préchauffer le four à 170°. Saupoudrer le fond d'un moule à cake de sucre perlé. Verser la pâte contenant les carrés de chocolat. Avec la poche à douille, déposer dessus la pâte chocolatée en réalisant des spirales (la pâte va progressivement s'enfoncer pendant la cuisson). 
  Enfourner pour 40 minutes (initialement 30 minutes, mais encore une fois, à adapter selon le four).


On dit merci à Philippe Conticini... 

et merci à Cathy et Stefano pour ce beau cadeau...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire