samedi 22 juillet 2017

Pokeball pour les 8 ans de Loulou

Ça fait déjà un moment que la folie Pokémon a gagné Léo : ses cartes toujours à portée de main, et Pikachu par-ci et Solgaleo par-là ... Alors à la question "tu veux faire quel thème pour ton anniversaire avec tes copains?", évidemment la réponse était "Pokémon!" (quelle question!!!)
Donc c'est parti, sauf que organisant la fiesta un mercredi après-midi pendant une semaine d'école (et surtout de travail pour moi), et ayant déjà fait deux gros gâteaux dans la semaine qui venait de s'écouler, je ne me voyais pas me lancer dans la pâte à sucre. J'ai donc cherché sur internet et vu beaucoup de Pokeball représentées avec des bonbons, souvent fraises tagada, réglisse et chamallow. Mais je trouvais le rendu pas assez... parfait! Je suis donc partie à la recherche de bonbons aux couleurs de la pokeball et après de nombreuses recherches, j'ai enfin trouvé un site internet qui vendait des minis dragées, des trois couleurs (parce que sur les autres, il y en avait que 2 sur les 3 à chaque fois), en quantité raisonnable (parce que les gros conditionnements ne convenaient pas) et à un prix raisonnable! 
Pour le gâteau lui-même, j'ai trouvé une recette de gâteau au chocolat avec un bon glaçage sur ce site. Comme j'ai toujours la folie des grandeurs, j'ai fait deux gâteaux au chocolat pour avoir une belle hauteur, dans un moule de 24cm. Par contre, je n'ai pas doublé la quantité de glaçage, celle de la recette convient. 

Voici la recette  : 
Ingrédients (pour un gâteau): 
  4 œufs
  90g de beurre mou
  75g de poudre d'amandes
  185g de sucre
  1 cuillère à soupe de crème fraîche
  100g de chocolat 
  80g de farine
  1/3 d'un sachet de levure
  20g de cacao

Réalisation
  Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, les jaunes d’œufs et la crème. 
  Faire fondre le chocolat au bain marie. Verser dans la préparation. Ajouter la farine, la levure et le cacao. 
  Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement à la préparation. 
  Verser dans le moule et enfourner pour 30 minutes à 160° (ajuster si besoin)

Pour la Pokeball, réaliser un second gâteau identique. 

Ingrédients du glaçage :
  200g de chocolat
  60g de beurre mou
  250g de mascarpone
  220g de sucre glace

Réalisation du glaçage : 
  Faire fondre le chocolat au bain marie. 
  Battre le beurre et la mascarpone au batteur électrique ou au robot (Père Noël, je voudrais un Kitchenaid pour remplacer mon vieux batteur, s'il te plait!). Ajouter le sucre glace. Mélanger pour obtenir une texture lisse et homogène. Ajouter le chocolat fondu tout en mélangeant. 
 Réserver au réfrigérateur. 

Montage
Poser un premier gâteau sur un support avec une pointe de glaçage pour le coller. Étaler du glaçage sur tout le gâteau. Ajouter le second, bien superposé. Étaler le reste de glaçage. Bien lisser. 
Trouver le centre du gâteau (vous faites comme vous voulez, mais moi j'ai sorti un mètre, un compas et du papier sulfurisé. Vive les cours de géométrie!!!). Poser les mini dragées blanches en partant du centre et en formant des cercles concentriques. Idem pour les noires et former les deux bandes qui partent sur les côtés. Enfin, réaliser la partie blanche et la rouge. 

Info importante : vous devez mettre ce gâteau au frigo, contrairement à la pâte à sucre. En sortant, vous verrez les dragées blanchies. Pas de panique, elles reprennent leur couleurs vives après quelques minutes à température ambiante. 
Allez bon ap' et Pikachu, je te choisiiiiiiiiiis! 


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre gâteau me plait beaucoup et j'aimerais le reproduire pour l'anniversaire de mon fils. Pouvez-vous me dire ou vous avez acheté les dragées en chocolat? Merci.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je ne me souviens pas du site internet sur lequel je les ai achetées... Désolée!

      Supprimer