samedi 8 mars 2014

Fondant bananes-amandes

J'avais des préjugés sur les gâteaux à la banane. Je les imaginais lourds, flatteurs... mais c'était avant que Claudine, ma conseillère Guy Demarle, ne me fasse goûter le fameux fondant bananes-amandes (du blog de Maïke) lors d'un atelier démonstration Cook'in. Ce gâteau est idéal pour utiliser les bananes oubliées dans la coupe à fruits.
Avec le Cook'in, la recette est très rapide. Sans Cook'in, il faut juste utiliser de l'huile de coude!



Ingrédients :
   3 bananes bien mûres
   2 œufs
   150g de farine
   80g de beurre
   50g de poudre d'amandes
   50g d'amandes effilées
   90g de cassonade + 10g
   1 cuillère à café rase de levure

Réalisation
  Préchauffer le four à 175°.
  Saupoudrer le fond du moule avec les 10g de cassonade et les amandes effilées.
  Mettre le beurre en petits morceaux dans le cook'in : 1min30, 40°, Vit 2
  Ajouter les œufs et le reste de cassonade : 15sec, Vit 5
  Mettre les bananes en morceaux : 25sec, Vit 5
  Incorporer la farine, la levure et la poudre d'amandes : 15sec, Vit 5
  Racler les bords, mélanger encore quelques secondes.
  Verser la préparation dans le moule.
  Cuire 25 minutes à 175° pour le moule tablette.
  Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Avec le moule Tablette de Guy Demarle, je ne mets des amandes effilées que dans la moitié des carrés (un sur deux). Ainsi, il y en a pour tous les goûts : ceux qui aiment les amandes et ceux qui ne les aiment pas!



Au passage, il m'est arrivé à plusieurs reprises de congeler ce gâteau pour une dégustation ultérieure, sans aucun problème! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire