mardi 8 avril 2014

Gourmandises au praliné

De leur vrai nom : Bâtons de maréchaux! Ce nom étant plutôt moche, j'ai préféré les rebaptiser.
Il s'agit d'une dacquoise accompagnée d'une ganache au praliné, en format mignardise!


J'ai un sérieux penchant pour le praliné... Sous toute ses formes... Alors quand Guy Demarle sort un livre de recettes entièrement dédié au praliné, je me dis qu'il a été fait pour moi! 


Sans plus tarder, la recette, telle qu'elle est décrite dans le livre. 

Ingrédients de la dacquoise : 
  4 blancs d’œufs
  30g de sucre en poudre
  100g de poudre de noisette
  120g de sucre glace + 2 cuillères à soupe (pour parsemer avant cuisson)
  65g de pralin

Réalisation de la dacquoise
  Battre les blancs en neige très ferme, ajouter le sucre en poudre petit à petit. Dans un autre saladier, mélanger la poudre de noisette et les 120g de sucre glace. Les ajouter aux blancs en passant à travers un tamis ou un chinois. Mélanger délicatement avec une maryse. 
Verser la préparation dans une poche à douille (utiliser une douille lisse). Dresser des bâtons d'environ 6cm de long sur une toile en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. 
Parsemer de pralin et saupoudrer de sucre glace (étape que j'oublie à chaque fois que je fais de la dacquoise!).
Laisser reposer 10 minutes à température ambiante. 
Allumer le four à 150°. Quand le four est chaud, enfourner pour 17 minutes. (Dans la recette d'origine, c'est 20 minutes à 170°. Adaptez selon votre four). 

Ingrédients de la pâte à tartiner au praliné :
  100 g de beurre
  12cl de lait concentré sucré
  150g de chocolat au lait
  100g de praliné

Réalisation de la pâte à tartiner au praliné
  Faire fondre au bain-marie le praliné, le chocolat et le beurre coupé en morceaux. Lisser le mélange. Ajouter le lait concentré hors du feu. Bien mélanger. 
  Conserver à température ambiante (se conserve une bonne semaine)

Montage
  Mettre de la pâte à tartiner au praliné dans une poche à douille (utilisez la douille de votre choix, lisse ou cannelée. Pour moi, elle était cannelée). Garnir la moitié des "bâtons". Mettre les autres bâtons sur ceux qui sont garnis. Assembler les bâtons avec précaution. 
S'il vous reste de la pâte à tartiner, vous trouverez bien une tartine de pain frais pour l'accompagner... ou des crêpes... ou de la brioche... ou une petite cuillère esseulée...   

Comme les macarons (avec lesquels il y a beaucoup de ressemblances!), ces gourmandises au praliné sont meilleures le lendemain, après une nuit au réfrigérateur dans une boite hermétique.  




2 commentaires:

  1. Miam, miam de nouveau !! de la part de ta Conseillère... à bientôt et bises à toi ! je t'envoie un message en privé.... à suivre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer