vendredi 21 février 2014

Riz au lait de ma Grand-Mère... Version Cook'in

Les grands-mères ont ce don exceptionnel : faire le meilleur "je-ne-sais-quoi" du monde (dixit leurs petits-enfants!). Ma grand-mère fait le meilleur riz au lait du monde. Bien sûr je dis ça sans aucune objectivité! 
Lorsque je lui ai demandé la recette, elle était fière de pouvoir me la transmettre. 
Le premier essai fût catastrophique! Ma mère m'avait prévenue : "ce qui fait le bon riz au lait de Mamie, c'est qu'elle reste auprès de la casserole à mélanger pendant 3/4 d'heures." Ce que je n'ai pas respecté, d'où le désastre. 
Puis, non pas le Prince Charmant mais le Cook'in est arrivé dans ma cuisine. Corvéable à merci, c'est lui qui mélange non-stop pendant 3/4 d'heure. 

Après quelques adaptations de la recette, j'ai enfin pu reproduire le bon riz au lait de ma Grand-Mère. Voici la recette : 

Ingrédients
  90cl de lait
  120g de riz rond
  40g de sucre
  quelques gouttes d'extraits de vanille
  1 œuf

Réalisation
   Fixer le fouet sur les lames. Verser 500g de lait, le riz, le sucre et la vanille dans le bol.
          5 min, 90°, Vit 2 
  Enlever le verre doseur.
          25 min, 90°, Vit2
  Ajouter le reste de lait. 
          2 min, Vit 2
          20 min, 90°, Vit 2
  Mettre le jaune d’œuf dans le verre doseur avec un peu de riz au lait. Bien mélanger (Cette manœuvre permettant d'éviter de faire coaguler le jaune dans le riz chaud). Ajouter dans le bol.
          1min, Vit 2.
  Battre le blanc en neige. Ajouter un peu de riz dans le blanc, mélanger puis incorporer le reste. Bien mélanger sans casser le blanc en neige. 
  Mettre au frais quelques heures

Pour le service, je préfère mettre le riz au lait dans des verrines (grands formats). Je trouve que la présentation est plus élégante que les cuillerées de riz dans une assiette à dessert. 

Qu'est-ce qu'on dit? On dit Merci Mamie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire