lundi 10 septembre 2018

Cheesecake aux myrtilles


Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de cheesecake... l'occasion s'est présentée ce week-end, pour le plus grand bonheur de mes papilles! Je teste cette fois-ci le cheesecake aux myrtilles, un de mes fruits préférés. 
Petit rappel, un cheesecake se prépare la veille de la dégustation!
J'ai trouvé la recette sur le blog Caramel, bonbons et chocolat, je l'ai un peu modifiée. 

Recette pour un moule de 18cm de diamètre : 
Ingrédients
   200g de sablés bretons
   50 g de beurre
   250g de ricotta
   50g de mascarpone
   300g de philadelphia
   75g de sucre en poudre
   3 oeufs
   450g de myrtilles surgelées (Picard pour moi)
   70g de sucre roux

Réalisation
  Mixer finement les sablés, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. 
 Poser un moule à charnière (sans le fond) sur une toile en silicone (à défaut, du papier sulfurisé). Tapisser le fond et les bords du moule avec les sablés mixés. C'est la partie la plus galère. J'utilise un verre pour répartir uniformément et faire remonter la pâte sur les côtés du moule.
  Réserver au réfrigérateur. 
  Battre ensemble la ricotta, la mascarpone et le philadelphia. Ajouter le sucre puis les oeufs. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.
  Verser dans le moule. Enfourner pour une heure à 150°.
  Dans une casserole, faire chauffer les myrtilles et le sucre roux. Laisser cuire un moment à feu doux, en mélangeant régulièrement (attention, en faisant autre chose en même temps, j'ai failli tout faire brûler! Alors un conseil, restez à côté!). Une fois les myrtilles cuites, mixer pour obtenir une purée. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
   A la fin de la cuisson du cheesecake, c'est normal que le milieu "tremblote". Éteindre le four en  y laissant le cheesecake. Laisser ensuite plusieurs heures au réfrigérateur.
   Avant de servir, démouler le cheesecake sur un plat de service (il va peut être falloir passer la lame d'un couteau entre le moule et la pâte sablée pour bien décoller). Verser la purée de myrtilles et bien lisser. 
   Bonne dégustation... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire