mercredi 1 août 2018

Le number cake

On ne voit que ça sur internet, sur facebook, ... Les photos de Number cake! Ils me faisaient tellement envie... Alors je m'y suis mise. 
Rien de très compliqué en soi : un biscuit, une crème qui se tient et plein d'imagination pour la déco! Charger un gâteau avec un max de déco, ça, c'est mon kiff!!!
Ce que je trouve pratique aussi avec ce gâteau, c'est qu'on peut le préparer petit à petit, sur plusieurs jours.

Plusieurs occasions se sont présentées ce mois-ci. Quelle chance... pour moi!
Premier essai, pour les 3 ans de D. et les 4 ans de D : fraises-framboises.


J'étais plutôt contente du résultat, mais la crème n'était pas vraiment réussie... Bon ça ne se voyait pas et elle était quand même bonne!  

Deuxième essai, et cette fois avec une crème parfaite, pour les anniversaires en famille des trois natifs du 30 juillet. Pour cette occasion, trois gâteaux différents :


 

Première version, pour les 9 ans de mon fils, un modèle pour lequel je n'ai aucun mérite créatif, parce que j'ai copié celui d'Anne-Sophie de Fashion Cooking. Comme il n'aime pas trop les fruits, il n'y a que des bonbons!



Deuxième version, Fraises-Groseilles



Et enfin, dernière version, j'ai eu quelques problèmes techniques dans la réalisation du M, j'ai donc changé les plans et fait des cœurs : kiwi - ananas.


 Et au milieu, une version sans crème pour s'adapter à tous!

Pour ces gâteaux, j'ai été bien aidée par Anthony, le spécialiste des macarons à Ducey :) Il m'a donné ses recettes et surtout ses précieux conseils de pro. Merci Antho!

Passons aux explications : le biscuit est une pâte sucrée, la crème une ganache montée au chocolat blanc. Voici les recettes, pour l'équivalent de 3 chiffres/lettres, je dirais pour une quinzaine de personnes :

Pâte sucrée :
   Ingrédients :
     400g de farine
     200g de beurre mou (surtout pas fondu!!!)
     50g de poudre d'amandes
     2 oeufs
     180g de sucre glace

   Réalisation :
     Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, puis les œufs. Terminer par la farine.
     Faire une boule, filmer et mettre au frigo pour quelques heures.
   Étaler la pâte et découper la forme voulue en 2 exemplaires (que vous aurez préalablement imprimé sur une feuille et découpé). 
     Enfourner à 170° pour 13 minutes (plus ou moins, à vous de surveiller l'évolution en fin de cuisson)
Mes conseils : 
   - attention de ne pas trop travailler la pâte lors de l'ajout de la farine (ce n'est pas moi qui le dit... c'est une règle en pâtisserie!)
    - bien fariner les outils utilisés pour étaler la pâte
   - faire en sorte que la pâte soit toujours bien froide, sinon, elle colle. Ce que je fais : je ne prélève qu'une partie de la pâte pour faire mes premières formes, laissant ainsi ce dont je n'ai pas encore besoin au frais. Je remets ensuite les chutes en boule dans un film au frigo et reprends une autre partie de la boule initiale... Ainsi, la pâte que je travaille est toujours froide. Vous me suivez?
    - une erreur que j'ai faite : mes biscuits étaient peut être trop épais, résultat le découpage du gâteau a été laborieux! et surtout pas présentable dans l'assiette!!!
   - réfléchir, bien avant de rouler la pâte, à la manière dont vous allez la mettre sur la plaque de cuisson, parce qu'une fois découpée, si vous la soulevez à la main, elle se déforme. Plusieurs solutions : étaler et découper la pâte (pas avec un couteau! plutôt avec une corne de pâtissier) directement sur la silpat, ou mettre au congélateur pour pouvoir la déplacer ensuite, ou étaler-découper sur une planche que vous retournez ensuite sur la silpat (cuisson à l'envers), ... A vous de voir ce que vous préférez.  

Ganache montée au chocolat blanc
   Ingrédients : 
      275g + 125g de crème fraîche liquide (au moins 30% de matière grasse, sinon ça ne monte pas)
      235g de chocolat blanc
      1 gousse de vanille

   Réalisation : 
      Mettre les 275g de crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à petite ébullition. Éteindre le feu et laisser infuser.  
   Faire fondre le chocolat blanc (pour moi, c'est au bain-marie. Il est préférable de casser au maximum les carrés de chocolat, voire les hacher). Remettre la crème à chauffer, mélanger et aux premiers signes d'ébullition, verser sur le chocolat blanc en trois fois. Bien mélanger avec une maryse entre chaque. Ajouter les 125g de crème froide. Filmer au contact, laisser refroidir puis réserver au frigo pour quelques heures (pour moi toute une nuit).
    Fouetter la ganache jusqu'à obtenir la consistance d'une crème qui se tient. (attention de ne pas trop fouetter la crème, sinon elle va devenir granuleuse). Remplir la poche à douille (douille unie de préférence).

Montage :
     Poser un chiffre/une lettre sur le plat de service (si besoin, mettre quelques points de ganache à l'arrière du biscuit pour le coller, et éviter qu'il glisse au moment de servir!). Recouvrir toute la surface du biscuit par des petits "tas" de ganache réguliers. Mettre quelques fruits coupés en petits morceaux, dans la partie centrale (pour éviter de les voir une fois le gâteau fini). Poser le second chiffre/seconde lettre par dessus. Pocher de la même manière.
    Et enfin, la meilleure partie... décorer selon les envies!!!! Fleurs (bien mettre un petit carré de film transparent entre la fleur et la crème), fruits, bonbons, meringues, macarons, poudre d'or, décors en sucre, billes en sucre, .....

Si la recette parait être longue, la réalisation du gâteau est plus rapide qu'un gâteau recouvert de pâte à sucre... C'est mon nouveau chouchou :)
Éclatez-vous bien, et bonne dégustation!
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire