mercredi 23 novembre 2016

Apple Pie


Voici un délice d'automne : l'apple pie! Je crois que j'ai trouvé une de mes recettes préférées...
Mon premier essai, je l'avais réalisé dans un moule peu adapté (un moule à charnière, à bords droits). Si le goût était là, le visuel n'était pas terrible (avec une pâte maison). Alors second essai, réalisé dans un moule à manqué (pour lequel les bords sont très légèrement évasés) et avec des pâtes à tarte toutes prêtes (booouuuhhh!!!!), ressemble plus aux fameuses tartes aux pommes américaines. 
Je me suis inspirée de la recette du blog "cuisine moi un mouton"

Pour 8 personnes : 
Ingrédients
  2 pâtes sablées
  1kg500 de pommes
  100g de cassonade
  1 cuillère à soupe rase de cannelle
  50g de beurre
  2 cuillère à soupe de maïzena
  1 jaune d’œuf
  Cassonade (pour le décor)

Réalisation
  Éplucher les pommes et couper en petits morceaux. Mettre le beurre à fondre dans une grande sauteuse. Ajouter les pommes, la cassonade et la cannelle. Laisser mijoter, mélanger de temps en temps. (Si vous voulez retrouver des bouts de pommes dans la tarte, quelques minutes suffiront. Si comme moi, vous préférez la compote, laissez cuire jusqu'à ce que les pommes commencent à fondre). Ajouter la maïzena. Bien mélanger. 
  Étaler la première pâte dans le plat, la piquer avec une fourchette et la cuire à blanc 15 minutes à 180°. Quand elle sort du four, verser les pommes. 
Sur la seconde pâte, vous pouvez faire des dessins, des trous à l'emporte pièce, selon vos envies. 


Étaler la seconde pâte par dessus la tarte et bien joindre les bords. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonner la surface. Saupoudrer de cassonade. 
Enfourner pour 40 minutes à 180°. 
Enfin, ne faites pas comme moi, ne l'oubliez pas dans le four........ (le tour de la tarte a eu chaud...)

Bonne dégustation :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire