dimanche 18 septembre 2016

Ondulés noisette

Mais que se cache-t-il sous ce chocolat "ondulé"? ...


Une tartelette "revisitée" chocolat noisette!
Il s'agit d'une pâte sablée aux amandes, une crème de noisettes et une ganache au chocolat au lait.

La recette vient du (magnifique) livre Valrhona : Encyclopédie du chocolat... et elle m'avait fait de l’œil il y a un moment! 
Je vous écris la recette sans modification, elle est parfaite comme ça! Par contre la préparation est longue car beaucoup de temps de repos.
J'ai réalisé cette recette dans un cadre inox (23x16 cm). Dans le livre ils mettent pour 6 à 8 personnes, je mettrais pour 10 personnes.

Ingrédients
Ganache au chocolat au lait : 
  225g de chocolat au lait
  150g de crème liquide entière
  25g de miel

Pâte sablée aux amandes : (il vous restera des chutes pour faire des biscuits sablés)
  180g de beurre pommade
  140g de sucre glace
  50g d'amandes en poudre
  1 oeuf
  360g de farine (90g + 270g)

Crème pâtissière de noisettes
  1/2 gousse de vanille
  1 jaune d’œuf + 1 œuf 
  30g de sucre semoule
  8g de farine 
  5g + 10g de maïzena
  125g de lait entier (ou demi écrémé)
  100g de beurre pommade
  100g de sucre glace
  100g de poudre de noisettes

Réalisation
    Ganache au chocolat au lait : faire fondre doucement le chocolat. Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Verser lentement dans le chocolat en trois temps, bien mélanger entre chaque. Réserver dans un endroit frais pendant 3 heures (pas au réfrigérateur).
   Pâte sablée : mélanger le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes, l’œuf et 90g de farine. Ajouter le reste de farine et malaxer avec les doigts (pas trop longtemps!!!!). Étaler la pâte en une couche épaisse (3mm minimum) entre deux silpat et mettre au congélateur une heure. Découper à la taille du cadre, enfourner à 150° pour 20 minutes (ce n'est pas grave si elle n'a pas l'air cuite, elle retournera au four après)
(pour les chutes de pâte, étaler la pâte et réaliser des formes avec des emportes pièces. Enfourner pour 10/15 minutes. Vous avez des biscuits pour le goûter des enfants ou pour le thé! Vous pouvez même en profiter pour vous exercer au décor de biscuits)
     Crème de noisettes : préparer une crème pâtissière en mélangeant au fouet la maïzena, la farine, le sucre semoule et le jaune d’œuf. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème. Verser une partie dans le mélange précédent. Porter le reste du liquide à ébullition et verser le mélange dans la casserole. Baisser le feu (feu doux) et remuer constamment au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un saladier, filmer au contact et réserver au réfrigérateur une heure. (laver la vaisselle, ranger la cuisine, étendre le linge... vous trouverez bien à vous occuper pendant une heure)
Dans un récipient, mélanger le beurre avec le sucre glace, la maïzena et la poudre de noisettes. Ajouter l’œuf puis la crème pâtissière froide. 
    Montage : redécouper la pâte sablée à la taille du cadre si elle a trop gonflé sur les cotés à la cuisson. Poser le cadre sur une silpat (ou papier sulfurisé), déposer la pâte sablée au fond. Verser la crème de noisettes. Lisser et enfourner pour 20 minutes à 190°. Laisser refroidir (éventuellement à l'envers sur une planche si la surface est inégale). Pendant ce temps, verser la ganache dans une poche à douille munie d'une douille St Honoré ou cannelée. Mettre quelques minutes au réfrigérateur pour qu'elle se tienne au moment du décor. Lorsque le gâteau est bien froid, dessiner des ondulations avec la ganache au chocolat. 
Laisser reposer au réfrigérateur au moins 3h (je l'ai même trouvé meilleur le lendemain...).
Découper des rectangles (ou même en bouchées) et servir. 


 MMMmmmmmmmm.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire