dimanche 30 août 2015

Blanc-manger au coulis de mûres


Voici la recette du blanc-manger... Un drôle de nom pour une délicieuse crème parfumée aux amandes et à la vanille. Je voulais accompagner ce dessert d'un coulis de fruits rouges. Je partais sur l'idée du coulis fraises framboises... quand finalement j'ai changé d'avis! Les ronces qui envahissent ma haie sont pleines de mûres... Ce sera donc coulis de mûres... de mon jardin!


J'ai trouvé la recette sur le site "metsdelacreme.com". Je l'ai un peu modifiée et remis les quantités en grammes...parce qu'en ml, c'est un peu compliqué...
Petite précision avant de commencer : je vous recommande chaudement de réaliser ces blancs-mangers dans des verrines, et pas dans des moules souples... Parce que la texture est plutôt onctueuse... et le démoulage impossible. Comme à chaque fois, je me complique la vie, et ça tombe à l'eau. Donc au plus simple: verrines!

Pour une douzaine de verrines, environ 
Ingrédients : 
  125g d'amandes effilées
  75 cl de lait
  200g de sucre (il y en avait beaucoup plus, mais c'est vraiment trop sucré, à mon goût)
  1/2 cuillère à café de vanille liquide
  7 feuilles de gélatines (non, ce n'est pas trop... contrairement à ce que je pensais)
  30cl de crème fleurette à 30% de matière grasse

Réalisation : 
  Dans une casserole, colorer les amandes à feu moyen. Attention de ne pas les laisser brûler, c'est vite arrivé... Conserver un peu de ces amandes grillées pour la décoration. Verser sur le reste des amandes le lait, le sucre et la vanille. Faire chauffer sans ébullition. Mélanger. 
  Retirer du feu et laisser infuser 30 minutes. 
  Passer ensuite le mélange au chinois et jeter les amandes. 
  Réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. 
  Remettre le lait dans la casserole, le faire chauffer encore une fois sans ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Laisser refroidir.
  Pendant ce temps, fouetter la crème (je l'ai mise au siphon pour en faire de la chantilly mais je pense que c'est une erreur. A mon avis, il suffit de la fouetter pour qu'elle prenne un peu de volume, sans pour autant la monter). L'incorporer au lait d'amandes froid. Bien mélanger. 
  Verser dans les verrines et mettre au réfrigérateur pour au moins 3h (vous pouvez les préparer la veille)
  Au moment de servir, verser du coulis de fruits, pour moi, coulis de mûres, et parsemer d'amandes grillées. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire