samedi 30 mai 2015

Cake aux saveurs des îles - Cake aux patates douces

Ayant acheté plus de patates douces que nécessaire pour ma purée, je devais trouver quelle autre recette je pouvais faire. Et je suis tombée sur celle-ci : Cake de Patate Douce, du blog A Flavor Capture... Et ça m'a donné bien envie! Je vous retranscris la recette ici, avec peu de modifications. 
Je n'ai pas fait de photo... Il vous faudra donc l'imaginer... ou aller sur le blog d'origine! 
Je l'ai réalisé dans le moule tablette de Guy Demarle, idéal pour faire de jolis carrés. 

Ingrédients
  500g de patates douces non épluchées 
  100g de farine
  90g de sucre
  1 sachet de sucre vanillé
  3 jaunes d’œufs
  15 ml d'huile de pépins de courge (ça tombe bien, j'en ai! Si vous n'en avez pas, apparemment de l'huile normale peut faire l'affaire)
  15 ml d'huile neutre
  1 cuillère à café de vanille liquide
  20ml de rhum (la recette d'origine indique 30ml. J'ai trouvé que c'était très bon mais que ça masquait les goûts des autres parfums. Du coup, la prochaine fois, j'essaierai avec 20ml)

Réalisation
  Éplucher les patates douces. Les couper en morceaux et les mettre à cuire dans de l'eau pendant une trentaine de minutes. Une fois cuites, les égoutter et les réduire en purée.
  Ajouter les huiles, le rhum et la vanille liquide. Incorporer les jaunes d’œufs puis les sucres et la farine. Bien mélanger. 
  Verser dans le moule et enfourner pour 45 minutes à 180° (ajustez en fonction de votre four). L'intérieur du gâteau a la texture d'un flan. Vous aurez peut être l'impression  qu'il n'est pas cuit... Mais si!
  Laisser refroidir et démouler. Réserver au frais. 

Perso, je l'ai préféré deux jours après, à température ambiante. 

A refaire!!!
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire