mercredi 4 février 2015

Brioche étoile au Nutella

Brioche étoile, brioche soleil ou encore brioche flocon de neige... Appelez-là comme vous voudrez!


J'ai pris la recette du kringle car je craignais qu'une pâte briochée classique soit difficile à travailler. Ici j'ai eu peu de difficultés à la façonner mais soit la pâte est trop sèche, soit je l'ai trop cuite. En tout cas, heureusement qu'on avait à boire pour faire passer la brioche!
Je ne vous mets pas de recette, mais plutôt la technique pour réaliser ce joli soleil!

Séparer la pâte en 3 parts égales (aidez-vous d'une balance de cuisine). 
Aplatir chaque part avec un rouleau à pâtisserie. Essayer de faire le plus rond possible. Moi, je l'étale entre deux silpats farinées : 


Déposer le premier disque de pâte sur une silpat. Poser une assiette ou un saladier à l'envers pour découper un rond parfait. Étaler du Nutella en fine couche jusqu'à 1 cm du bord. Déposer le second disque. Découper à nouveau en rond. Étaler une seconde couche de Nutella. Ajouter le dernier disque, le découper aussi en rond. Appuyer sur les bords pour souder les trois disques.
Mettre une tasse ou un verre au centre :


Découper en seize parts égales en préservant la partie sous la tasse :


Là, ça se complique un peu, soyez attentifs! Prenez deux morceaux de pâte, un dans chaque main. Avec la main droite, effectuer deux tours vers la droite et simultanément avec la main gauche, effectuer deux tours vers la gauche.  

Assembler les deux vrilles au bout au milieu.
Avec une corne ou un couteau, redessiner les bords.


Au four!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire