samedi 10 janvier 2015

Galette des rois vanille myrtilles sans beurre

Très en retard dans mes publications, je laisse de côté Noël et les anniversaires pour coller à l'actualité (je reviendrai dessus plus tard). Voici donc les galettes de rois. 
La première recette que je vous propose est celle de l'année dernière. Vanille-myrtilles.... J'adore!!! Le seul problème : difficile de trouver des myrtilles dans le commerce, même surgelées! L'autre intérêt de cette recette, c'est l'absence de beurre dans la crème!


Vous avez l'honneur de découvrir la coopération mère-fils : Maman fait la galette, mon Petit Chat (4ans à l'époque) fait la couronne!

Cette recette, je l'ai trouvée ici.

Ingrédients, pour 12 à 16 parts : 
  2 pâtes feuilletées
  des myrtilles (assez pour recouvrir la pâte)

  Pour la crème d’amande vanillée:
    225 g de mascarpone
    195 g de sucre glace
    240 g de poudre d’amande torréfiée
    2 gros œufs
    15 g de maïzena
    1 gousse de vanille

  Pour la crème pâtissière :
    187 ml de lait demi-écrémé
    187 ml de crème fleurette
    53 g de sucre
    3 jaunes d’œufs
    20 g de farine
    20 g de maïzena

Réalisation
La crème d’amande vanillée :
  Fendre la gousse de vanille et récupérer les grains. Les incorporer au sucre glace. Réserver les gousses pour la crème pâtissière.
  Mélanger la poudre d’amandes avec la maïzena.
  Dans un cul de poule, mélanger la mascarpone avec le sucre glace et les graines de vanille sans fouetter.      Verser ensuite la poudre d’amandes avec la maïzena dans le mélange mascarpone/sucre glace. Incorporer les œufs un à un, toujours sans fouetter. Réserver au frais.

La crème pâtissière :
  Dans un cul de poule, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena et fouetter.
  Dans une casserole, chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanille. Lorsque l'ébullition commence, en verser un peu dans le cul de poule tout en mélangeant. Puis, hors du feu, verser la préparation dans la casserole et bien fouetter. Remettre la casserole sur feu doux et porter à ébullition pendant quelques secondes tout en mélangeant.
  Enlever les gousses de vanille et verser la crème sur le flexiplat. Filmer au contact. Réserver au réfrigérateur.

Le montage :
  Préchauffer le four à 175°
  Pendant que les crèmes refroidissent, étaler les pâtes feuilletées avec un rouleau. Pour une forme originale, découper la pâte selon un gabarit (par exemple le moule à tarte Guy Demarle à l'envers).
  Une fois la première pâte étalée et découpée, mettre la silpat dessus et retourner. Faire des trous avec un peigne ou une fourchette. Pour la seconde pâte, découper en ajoutant 1cm.
  Dans un cul de poule, bien mélanger les deux crèmes ensemble. Mettre la moitié dans la poche à douille. Garnir la base d’une couche en partant du centre et en faisant une spirale. La garnir jusqu’à 2cm des bords.
  Disposer les myrtilles et la ou les fèves (moi j'en mets souvent plusieurs). Recouvrir avec la seconde moitié de crème toujours avec la poche à douille.
  Avec de l'eau, mouiller au doigt la pâte feuilletée qui dépasse (pour pouvoir souder les bords)
  Retourner la seconde pâte sur la galette.Bien souder les bords. Retailler éventuellement les bords. 
  Réaliser des dessins sur la galette avec le dos de la lame d'un couteau ou le dos d'une corne à pâtisserie. Attention : ne pas percer la pâte.
  Badigeonner  le couvercle avec un jaune d'œuf.

La cuisson :
  Enfourner environ 35 minutes à 175°
 Saupoudrer généreusement de sucre glace. Remettre au four, monter la température. SURVEILLER (le sucre fond en quelques secondes/minutes. Rester au pied du four, ça brûle vite!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire