samedi 17 janvier 2015

Cake aux carambars

Pour mon anniversaire, j'ai réalisé un petit gâteau. Comme c'est l'anniversaire de ma fille le même jour, je ne peux pas faire deux gros gâteaux.
J'ai voulu tester le cake aux carambars avec une ganache aux carambars, que j'ai trouvé sur le blog Au pays de Candice.

Pour ce qui est de la déco, j'ai mélangé de la pâte à sucre blanche et de la violette pour faire un mauve clair. Je voulais voir également ce que donnerait la déco que j'avais faite sur les cupcakes de Pauline sur un gâteau plus gros.

Il est vrai que ça fait un peu Princesse Sofia dans le style et la couleur ... (si ça peut donner des idées pour un gâteau de petite fille...)

 Je vous remets la recette d'origine sans aucune modification (elle est très bien comme ça!)
Ingrédients : (pour un moule de 18 cm, le gâteau sera assez haut)
Cake 
 20 carambars au caramel
  100ml de lait
  50g de beurre
  160g de farine
  1/2 sachet de levure
  100g de sucre roux
  3 œufs

Ganache
  20 carambars
  100ml de crème liquide
  50g de beurre
  100g de chocolat noir

Réalisation du cake
  Placer le moule au congélateur  (cela permet d'avoir un gâteau qui va moins gonfler au milieu, ce qui  est nécessaire pour le décorer. Mais si vous faites ce gâteau sans décor, vous pouvez sauter cette étape.)
  Mettre le lait, le beurre et les carambars dans une casserole et faire chauffer doucement jusqu'à ce que les carambars soient fondus. 
  Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs. 
  Verser le contenu dans la casserole et bien mélanger. 
  Battre les blancs en neige et verser dans la préparation précédente. Bien mélanger sans casser les blancs. 
  Verser dans le moule que vous aurez sorti du congélateur quelques secondes avant. 
  Enfourner pour 45 minutes à 175°. 
  Laisser refroidir avant de démouler.

Réalisation de la ganache
  Dans une casserole, faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. Ajouter les carambars et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient fondus. 
  Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre et bien mélanger. 
  Dans un saladier, mettre le chocolat noir et verser la préparation précédente encore chaude. Bien mélanger.
  Laisser refroidir à température ambiante.

Montage
  Découper le gâteau en deux dans la hauteur. 
  Étaler une partie de la ganache sur l'étage du dessous. Remettre la seconde partie du gâteau bien à sa place.
  Etaler le reste de la ganache sur tout le gâteau avant de recouvrir de pâte à sucre. 


Rappel : la pâte à sucre ne supporte pas le réfrigérateur, sauf s'il est ventilé.

Merci Candice pour cette délicieuse recette!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire