samedi 16 août 2014

Semifreddo au citron

La chaleur est revenue aujourd'hui... Alors c'est le temps idéal pour tester une recette que je viens de découvrir : le semifreddo au citron. Il s'agit d'un dessert glacé italien qui se sert "à moitié froid" = semifreddo. Il est idéal si vous souhaitez préparer votre dessert la veille!



J'ai trouvé cette recette (que j'ai légèrement modifiée) dans le programme télé encore une fois, qui eux la tiennent d'un livre "Semifreddos, d'Elise Delprat-Alvares". 
Je me suis lancée pour la recette au citron mais tous les parfums peuvent être utilisés : chocolat, fruits, ... 

 Pour 12 empreintes briochettes
Ingrédients : 
  3 citrons
  33cl de crème fraîche liquide entière
  30g de sucre glace
  120g de sucre en poudre
  4 jaunes d’œufs
  3 blancs d’œufs

Réalisation : 
  Fouetter la crème en chantilly (... ça commence mal! Je n'y parviens jamais! Et aujourd'hui, je ne déroge pas à cette règle. Alors je triche : je la fais au siphon!) Saupoudrer de sucre glace. Réserver au réfrigérateur. 
  Presser les citrons. Dans une casserole, mélanger le jus avec le sucre en poudre et les jaunes d’œufs. A feu doux, fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que la crème épaississe (5 minutes environ) (NB : J'ai essayé avec le Cook'in, elle n'a jamais épaissi!). Verser la préparation dans un saladier et continuer à battre 2 à 3 minutes, jusqu'au refroidissement. 
  Monter les blancs en neige. Les incorporer à la préparation. Ajouter la chantilly. Mélanger très doucement. 
  Répartir la crème dans les empreintes. Filmer au contact et mettre au congélateur pour au moins 5 à 6 heures. 

Démouler 10 minutes avant de servir (moduler le temps en fonction de la température extérieure...). 
Vous allez voir que la base commence à fondre lorsque vous servirez... C'est normal, puisqu'il ne doit pas être servi complètement glacé!

2 commentaires:

  1. Bravo Marie pour toutes ces créations artistiques culinaires !!! Quel talent ! J'avoue ce semifreddo me donne bien envie, simplicité par rapport à tes autres prouesses, et puis j'avoue parce que j'ai des envies de citron en ce moment ! ߘɠJe te tiendrai au courant du résultat... Bisous à vous 4. Nat

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie! Pour tes envies de citron, je viens de publier une autre recette ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer