samedi 7 juin 2014

Mille-feuilles de saumon

Une petite recette salée, pour changer.


Le Mille-feuilles de saumon... Bon, encore une fois, j'ai changé l'intitulé qui était "bûchettes de saumon". J'ai trouvé cette recette... dans le Télé 2 semaines! ça n'empêche que c'est très bon!

Ingrédients
  3 tranches de saumon fumé de qualité
  225g de farine
  5 œufs
  150g de Tartare ou boursin
  150g de mascarpone
  75g de poudre d'amandes
  un peu de levure (1/4 de sachet? il faut que j'essaie. Lors du premier essai, je trouvais que la pâte était un peu lourde. Prochain essai avec un peu de levure)
  1 grosse cuillère à café de curcuma
  1 citron
  1 bouquet d'aneth
  1 bouquet de ciboulette
  1 pomme granny-smith
  sel


Réalisation
  Fouetter les jaunes d’œufs avec le curcuma jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine tamisée, la levure, la poudre d'amandes et le sel. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer à la préparation précédente.
  Préchauffer le four à 175°. Étaler la génoise salée sur le flexipat. Enfourner 15 minutes. Sortir la génoise du four. Couper en trois parts égales. Réserver.

  Dans un saladier, mélanger le fromage et la mascarpone. Ajouter le jus de citron, les herbes ciselées (en garder pour la déco) et la pomme coupée en petits dés. Étaler les 3/4 de la crème au fromage sur deux rectangles. Poser dessus les tranches de saumon. Superposer les deux rectangles garnis et terminer avec le troisième. Recouvrir avec le reste de crème au fromage. Décorer avec des herbes, des lamelles de saumon et/ou de pommes (éventuellement des œufs de saumon). 
  Servir bien frais, coupé en tranches, voire en cubes avec des pics pour l'apéro.



2 commentaires:

  1. Enfin du salé, ça change en effet...
    D'habitude j'aime bien les photos que tu mets, mais celle ci je la trouve moins appétissante.
    Cela dit, j.ai du saumon et du Philadelphia, je vais peut être essayer la recette.
    Bise
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, c'est pas facile de mettre des jolies photos de salé... c'est aussi pour ça que je n'en mets pas beaucoup ;)
      Si tu essaies, redis-moi ce que ça a donné...
      Bises

      Supprimer