mercredi 21 mai 2014

Mirlitons au Nutella

Il  me semble que c'est la recette que Claudine, ma conseillère Guy Demarle, m'a proposée pour mon premier atelier. Une petite gourmandise... Mais encore une fois, le nom de cette pâtisserie n'est pas très parlante. Il s'agit de tartelettes dans lesquelles vous pouvez mettre du Nutella, de la confiture (framboise, fraise, ...) ou ce que vous voulez, ce sur quoi vous ajoutez une crème d'amandes. 


Ingrédients
  Une pâte brisée ou feuilletée (éviter la pâte sablée)
  120g de confiture de fruits ou de nutella
  90g de poudre d'amandes
  120g de sucre
  1 sachet de sucre vanillé
  2 œufs
  70g de crème fraîche épaisse
  sucre glace

Réalisation
  Découper les fonds de tartelettes dans la pâte à tarte. Les mettre dans les moules (préférer des moules de petite taille, au format bouchée. La taille tartelette telle qu'on la trouve en pâtisserie ne convient pas vraiment, à mon avis). Déposer une cuillère à café de confiture ou de nutella sur la pâte (si le nutella est plutôt dur, le passer quelques secondes au micro-ondes pour qu'il devienne onctueux, ce que je n'ai pas fait cette fois-ci. Je me suis retrouvée avec des petits volcans de nutella). 
  Dans un pichet verseur, mélanger la poudre d'amandes et le sucre. Ajouter les œufs, le sucre vanillé et la crème.
  Remplir les empreintes aux 3/4 (sinon, cela risque de déborder à la cuisson).
  Cuire 20 minutes à 175°.
  Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.


Il me restait de la crème d'amandes, j'y ai ajouté une cuillère à soupe de nutella. J'ai mis à cuire dans les empreintes "petits bonhommes" :


Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire