dimanche 18 mai 2014

Le gâteau de l'US Ducey

Pour mon coach de mari...
Pour ses joueurs...
Pour les dirigeants et bénévoles du club...
Le gâteau de l'US Ducey!


Tout simplement un quatre-quart marbré au nutella. Comme d'habitude! mais cette fois-ci, j'ai changé ma recette de base, celle-ci est moins compacte : j'ai mis de la levure (dédicace à Audrey!) mais j'ai "contrôlé" le gonflement (dédicace à Fabienne qui doit encore en rire!). 
Ici nous avons un gâteau pour 40 personnes (plus ou moins, tout dépend la taille des parts. Pour l'occasion, j'ai découpé en carrés) réalisé dans un grand cadre inox (33x23cm).

Ingrédients
  400g de beurre à température ambiante (oulàlà, ça fait peur!)
  400g de sucre
  400g de farine
  8 œufs
  2 sachets de levure
  extrait de vanille 
  cacao en poudre
  Nutella (j'ai utilisé environ 1,2 kg : ça aussi, ça fait peur!)

Réalisation
  Mettre le cadre inox au congélateur environ 30 minutes avant la cuisson.
  Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux (robot ou fouet électrique)
  Ajouter les œufs un à un.
  Avec une cuillère, incorporer la farine et la levure petit à petit. (si vous faites votre gâteau au robot, attention de ne pas trop mélanger sinon, vous faites entrer trop d'air dans le gâteau et il va s'effondrer à la sortie du four)  
  Diviser la préparation en deux parts égales. 
  Dans une des parts, mettre de la vanille, dans la seconde du cacao. 
  Répartir dans le cadre (posé sur un flexipan plat).
  Cuire 40 minutes à 150° (à adapter selon les fours). 
  Après la cuisson, mettre une silpat ou du papier sulfurisé sur le gâteau, une plaque alu et un objet lourd. Ainsi le gâteau prendra exactement la forme du cadre. Laisser reposer au réfrigérateur (une nuit). Le lendemain, couper le gâteau en deux dans la hauteur pour pouvoir le garnir (pour avoir une découpe parfaite, j'ai mis le flexipan plat à l'envers sur le gâteau, puis avec un grand couteau, j'ai suivi le bord. Ainsi j'ai pu couper le gâteau en deux parts égales et mes traits étaient droits!). Mettre le cadre sur un support (silpat ou autre), poser la première partie du gâteau dans le cadre, étaler une couche de Nutella (épaisseur au choix mais attention, plus il y en a, plus ça dégouline à la découpe), mettre la seconde partie du gâteau. Remettre au réfrigérateur quelques heures. 
  Enlever le cadre inox, recouvrir tout le gâteau de Nutella et procéder au décor. 

 



Encore merci aux joueurs pour ces jolies fleurs ...




3 commentaires:

  1. Bravo, tu les gâtes tes joueurs.
    Mais c'est pour combien de joueurs ce gros gâteau?
    Bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait 40 petites parts... Et j'ai bien fait de les "gâter", ils ont gagné la coupe de Basse-Normandie ce week-end!

    RépondreSupprimer
  3. C'est leur façon de te dire merci.
    Cathy

    RépondreSupprimer