mercredi 2 avril 2014

Sandwich-financier gianduja


Ceux qui me connaissent le savent : je n'aime pas vraiment les télé-crochets culinaires tels que Top chef, ou Master chef. Trop de blabla, pas assez de cuisine! Toutefois, je suis tombée par hasard sur Cyril Lignac proposant dans "Le meilleur pâtissier" un cake revisité façon club-sandwich. J'ai adoré l'idée! Mercotte également puisqu'elle a publié cette recette sur son blog. J'ai donc testé le "Cake sandwich praliné de Mercotte" que j'ai rebaptisé "sandwich financier gianduja". Explications : 
    - sandwich parce que visuellement, c'est un sandwich... et c'est surtout l'idée de base de Cyril Lignac
    - financier car le biscuit est un financier au praliné
    - gianduja parce que la ganache est faite avec du gianduja. Mais j'entends certains d'entre vous dire "mais qu'est-ce que c'est que ça encore?". Le gianduja est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées. Le nutella est un dérivé du gianduja (merci Wikipedia!)

J'ai appliqué la recette de Mercotte à la lettre. J'ai trouvé que le financier était un peu fin. Je vous propose donc la recette en augmentant légèrement les quantités du financier. Pour le reste, je n'ai presque rien modifié. Je vous mets donc la recette mais vous pouvez également aller directement sur son site


Ingrédients
  135g de beurre
  150g de sucre glace
  150g de poudre d'amandes
  75g de farine
  150g de blancs d’œufs (entre 4 et 5, tout dépend de la taille des œufs)
  2 cuillères à soupe de praliné
  225 g de gianduja
  100g de crème liquide

Réalisation
  Réaliser un beurre noisette : mettre le beurre à fondre dans un casserole jusqu'à ce qu'il ne "chante" plus. Il va prendre une couleur et une odeur de noisette, c'est normal! Verser le beurre dans un récipient en le filtrant. 
  Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Passer les poudres au tamis. Fouetter légèrement les blancs d'œufs sans les monter en neige. Ajouter aux poudres. Bien mélanger puis incorporer le praliné et le beurre noisette. 
  Verser dans un flexipan plat (précision : si je vous mets ce type de lien, c'est pour illustrer de quel type de matériel je parle!) puis enfourner à 175° pour environ 15 minutes. 
  Préparer la ganache : Faire fondre le gianduja au bain-marie. Faire bouillir la crème. La verser sur le gianduja en trois fois, bien mélanger entre chaque ajout. 

Montage
  Lorsque le financier est bien refroidi, le découper en deux parts égales. Dans un cadre inox, mettre un financier. Verser la ganache, bien la répartir. Mettre le second financier. Réserver au congélateur pendant 30 minutes, ce qui permettra de faciliter le découpage. Découper comme bon vous semble ;)     


Le sandwich-financier au gianduja se conserve au réfrigérateur. Sortez-le un peu avant de servir. Dernière précision : il est meilleur le lendemain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire