vendredi 14 mars 2014

Cake au thé matcha


Ma tante m'a donné cette recette, idéale pour utiliser le thé matcha qui attendait désespérément dans mon frigo que je daigne lui accorder un peu d'attention. Le goût du thé matcha est un peu particulier... attention au dosage! J'ai eu une fois la main un peu lourde en faisant des financiers ... l'amertume du thé dominait, c'était limite immangeable! J'ai compris la leçon : les cuillerées doivent être rases.
Pendant que vous lisez, je vous entends dire "mais on trouve ça où, le thé matcha?". Pas de panique, vous en trouverez ici, ici ou encore ici. Tapez "thé matcha" sur google, vous trouverez facilement.
Sans plus attendre, la recette :

Ingrédients :
  100g de beurre tempéré (il doit être mou mais pas fondu)
  100g de sucre glace
  120g de farine
  2 œufs
  50g de poudre d'amandes
  1/2 sachet de levure chimique
  2 cuillères à café rases de thé matcha

Réalisation :
  Préchauffer le four à 180°
  Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le thé matcha.
  Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre glace puis ajouter la poudre d'amandes. Incorporer le beurre en dés jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Ajouter le mélange farine-levure-thé.
  Battre les blancs en neige. Les incorporer peu à peu à la préparation.
  Verser dans un moule (pour moi, le moule Cosy de Demarle) et enfourner pour une quarantaine de minutes (adapter selon le four). Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Vous pouvez également utiliser cette recette pour faire des cupcakes au thé matcha, ce que j'avais fait pour les 3 ans de Loulou (pour accompagner le gâteau Oui-Oui, au cas où il n'était pas assez copieux...). J'ai ensuite utilisé un glaçage et saupoudré de thé.



Merci Chantal pour cette recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire