dimanche 17 avril 2016

Gâteau zébré - Tutoriel

Depuis longtemps, je vous ai préparé un tutoriel pour vous montrer comment faire un gâteau zébré à l'intérieur... mais je n'avais pas pris le temps de le mettre en forme! Le voici : 
Un gâteau zébré, c'est tout simplement un marbré qui, à la découpe, reproduit les rayures du zèbre. L'effet est moins banal que le marbré classique, mais demande beaucoup plus de temps. Voici des exemples :   


La première étape, bien choisir sa recette! J'ai découvert, à mes dépens, que toutes les recettes de gâteaux ne permettent pas de réaliser des jolies rayures! Après avoir raté cet effet pour le gâteau Raiponce entre autres, je me suis rendue compte que ma recette de quatre-quart amélioré était trop fluide pour maintenir l'effet. Il vaut mieux prendre par exemple la recette que j'utilisé au début de mes expériences pâte à sucre, mais qui est un peu plus lourde à la dégustation.

Seconde étape, à la fin de la recette, séparer la pâte en deux pour les parfumer à votre convenance (ici vanille et chocolat, un classique) et éventuellement les colorer. Mettre chaque préparation dans des poches à douille ou dans des saladiers (dans ce cas, vous utiliserez des cuillères à soupe pour répartir la pâte dans le moule). 

Ensuite, l'étape la plus coûteuse en patience... Avec la première poche/cuillère, vous mettez une petite quantité de pâte dans le moule (l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe). Avec la seconde, vous déposez une petite quantité de pâte au centre de la première. Et ainsi de suite jusqu'à la fin... mais des images valent mieux que de grands discours : 









Lorsque vous enfournez, essayez de ne pas trop faire bouger le moule pour éviter de mélanger les couleurs!

Bon courage!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire