jeudi 19 novembre 2015

Meringues classiques et meringues roses


Les meringues... J'en fais souvent mais je n'ai jamais pris le temps de les mettre sur le blog!
J'aime bien faire des petites meringues pour accompagner une tasse de thé, ...
pour décorer un gâteau ...comme le cheesecake au citron

pour accompagner une panna cotta trois chocolats ...




ou encore une mousse au chocolat dans une coupelle de chocolats blanc et noir

Bref, j'en fais souvent!

Voici la recette... et quelques conseils tirés de ma petite expérience...
Ingrédients :
   3 blancs d’œufs
   100g de sucre glace

Réalisation :
  Séparer les blancs des jaunes. Faites surtout attention que les jaunes ne se cassent pas car ils pourraient laisser quelques traces dans les blancs et ceux-ci n'auraient pas la bonne consistance une fois montés.
  Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre glace sans cesser de fouetter. Le mélange doit se tenir et être brillant. Si vous mettez votre saladier à l'envers, ça ne coule pas. De la même manière, lorsque vous retirez les fouets, les blancs forment une pointe qui se tient.
  Mettre les blancs dans une poche à douille et former les meringues. Avant cuisson voici ce que vous obtenez :
Brillantes et avec une belle tenue. 
Si déjà à ce stade, elles commencent à s'étaler ou à couler, ça sera pire après la cuisson.... Mon conseil : jetez et recommencez .. ou cuisez les quand même (pour grignoter après) et refaites en d'autres.

La cuisson : pour les meringues, ce n'est pas comme un gâteau qui cuit à 180°! Elles doivent être plutôt asséchées que cuites. L'idée est de faire s'évaporer toute "l'eau" qu'elles contiennent. Du coup cuisson douce et longue... 2h à 75°, avec une cuillère en bois qui maintient le four entrouvert. Lorsque la cuisson est terminée, vous les laissez dans le four jusqu'à refroidissement. 

La conservation : les meringues craignent l'humidité donc pas de frigo, pas de stockage à l'air libre. Le mieux, une boite hermétique. (l'autre jour, je les ai mises dans une boite en métal, elles ont ramollis et lorsque je les ai servies, elles étaient molles....) 


Variante : j'ai trouvé sur facebook une idée originale : réaliser un camaïeu de roses roses. Je l'ai tout de suite testée... et j'ai trouvé le résultat très mignon! 

Avant cuisson...


...Après cuisson

Il suffit de diviser les blancs montés et sucrés en trois et de les colorer comme on le souhaite. Ensuite il faut utiliser la fameuse douille 1M, et pocher en spirale en partant du centre. Le geste est le même que pour les roses-cupcakes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire