lundi 18 mai 2015

Trio de financiers

De retour sur le blog après le déménagement... Quelques semaines d'absence mais pour une bonne cause. 
J'ai mis quelques jours à bien m'installer dans mon nouvel espace de jeux (ma cuisine bien sûr!) mais j'ai rapidement pris mes marques... Et c'est reparti!

Aujourd'hui, trio de financiers, du chevalet de recettes Guy Demarle : "Petits fours, grands effets". 


Un financier vanille, un financier pistache et un financier gianduja (le pot n'étant toujours pas vide, je vais encore vous en servir...), ce petit trio en format bouchées... Une pure gourmandise!

Voici la recette, adaptée aux empreintes 48 petits fours de Guy Demarle : 
Ingrédients
  120g de sucre glace
  150g de poudre d'amandes
  40g de farine
  140g de blancs d’œufs (environ 4)
  140g de beurre
  25g de praliné ou 50g de gianduja
  35g de pâte de pistache
  1 cuillère à café de vanille liquide

Réalisation
  Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. 
  Dans un bol, battre à la fourchette les blancs d’œufs. Ils doivent juste être mousseux, pas montés en neige. Les ajouter aux poudres. 
  Réaliser un beurre noisette : mettre le beurre dans une casserole et le faire fondre à feu doux. Quand il est fondu, augmenter un peu le feu. Le beurre va mousser puis va commencer à changer de couleur. Quand il devient "couleur noisette" et "odeur noisette", le retirer du feu et immédiatement verser dans le saladier au travers d'une passoire fine. Bien mélanger. 
  Diviser la préparation en 3 parts de 180g environ. Ajouter dans l'une la pâte de pistache, dans la seconde la vanille et dans la troisième le praliné ou le gianduja fondu. 
  Avec une poche à douille, verser les préparations dans les empreintes. 
  Poser une silpat à l'envers sur les empreintes. 
  Enfourner pour 20 minutes à 150°.
  Laisser refroidir avec la silpat dessus. Démouler quand ils sont froids. 

Verdict : les enfants ont fini le plat sans que je m'en aperçoive... J'ai essayé de leur faire croire que les verts étaient aux courgettes... ça n'a pas vraiment marché! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire