dimanche 20 juillet 2014

Millionaire shortbread

Encore un nom compliqué... pour de délicieuses bouchées!
Il s'agit d'une pâtisserie écossaise : un biscuit sablé, un caramel et du chocolat. En organisant différemment les couches, vous pouvez l'appeler Twix aussi!


La recette, vous la trouverez sur de nombreux blogs et livres. La première fois que je l'ai vue, c'était sur le blog "la faim des bananes". Je l'avais essayée telle qu'elle y est écrite il y a longtemps :


Depuis, je l'ai un peu modifiée. La voici : 
Le Shortbread : 
   Ingrédients
     125g de beurre (sorti du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer. Ne pas le faire fondre!)
     175 g de farine
     60g de cassonade

  Réalisation
     Préchauffer le four à 175°. Mélanger les ingrédients avec les doigts, comme un crumble. Quand une boule commence à se former, déposer la pâte dans un cadre inox (ou un cercle) posé sur une silpat, un flexipan plat ou du papier sulfurisé. Tasser avec un verre, égaliser. Piquer avec une fourchette. 
     Enfourner pour 20 minutes environ. Laisser refroidir.

Le caramel : 
   Ingrédients : 
     50g de beurre
     une boite de lait concentré sucré (environ 400g)

  Réalisation : 
     Mettre les ingrédients dans une casserole. Cuire à feu doux tout en mélangeant continuellement avec un fouet (n'oubliez pas les coins!). Au bout de quelques minutes (5-10? Je n'ai pas regardé), lorsque le caramel devient doré et a légèrement épaissi, c'est prêt. Verser sur le biscuit. Égaliser. Attention les gourmands, le caramel est très chaud... Attendez quelques minutes avant de manger ce qui reste sur le fouet!
     Laisser refroidir.

Le chocolat : 
   Ingrédients : 
     100g de chocolat noir
     100g de chocolat au lait

  Réalisation : 
     Faire fondre les chocolats au bain-marie. Verser sur le caramel. Égaliser. 

Mettre au réfrigérateur. Lorsque la couche de chocolat s'est durcie, enlever le cadre et découper des carrés. Je vous conseille d'utiliser un long couteau sans dent (j'ai pris mon santoku), de passer la lame quelques secondes sous l'eau chaude et de l'essuyer entre chaque découpe. 


Merci à nos invités pour ces jolies fleurs...

4 commentaires:

  1. Je vais essayer, cela donne trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est plutôt rapide à réaliser... Tu m'en donneras des nouvelles Alexandra! Bises

      Supprimer
  2. Quelle belle gourmandise !.. tu sais me faire saliver ! Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en atelier, ça peut être sympa à proposer à tes hôtesses!

      Supprimer