mercredi 26 mars 2014

Flans de légumes au thon


Aujourd'hui, je vous mets la première recette salée du blog... histoire de varier les plaisirs! 
La recette des flans de légumes au thon me vient de Claudine, ma conseillère Guy Demarle, qui me l'avait proposée pour un atelier culinaire chez moi. Initialement, ce n'était pas du thon mais du surimi, mais comme je n'aime pas ça, on avait changé. Vous pouvez le servir à l'apéro, en entrée ou en plat unique.
Difficile de faire une jolie photo avec du orange-carotte-fluo et du vert-brocoli... J'ai fait ce que j'ai pu!

La recette : 
 Ingrédients
   Flan de carottes :
      400 g purée de carottes (vous pouvez utiliser des purées surgelées. Dans ce cas, pensez à les décongeler à l'avance et à les laisser égoutter, sinon, les flans seront mous et se casseront à la moindre manipulation)
      100 g fromage blanc
      4 œufs
      Sel 
      Poivre
   Flan de brocolis :
      400 g purée de brocolis (idem que pour la purée de carottes)
      100 g fromage blanc
      4 œufs
      Sel 
      Poivre
   Garniture :
      280g de thon
      Ciboulette
      Persil
      Le jus d'1/2 citron
      100 g mayonnaise
      Sel 
      Poivre

Réalisation
Mélanger au fouet tous les ingrédients pour le flan de carottes. Saler et poivrer. Verser dans le Flexipan plat et bien étaler. Cuire à 175° pendant 15 minutes.
Sortir le flan de carottes du four. Placer dessus une toile en silicone puis une grille. Retourner le tout et retirer le Flexipan plat. Couper le flan en deux à l'aide du cadre inox.
Répéter l'opération pour le flan de brocolis.
Dans un cul de poule, mélanger le persil et la ciboulette émincés, le jus de citron, la mayonnaise et le thon émietté. Saler et poivrer. Réserver.

Montage
Après refroidissement, placer le petit cadre inox sur le plat de service.
Déposer ½ flan de carottes puis une première couche de garniture au thon puis un ½ flan de brocolis puis une seconde couche de garniture puis ½ flan de carottes puis une dernière couche de garniture et terminer par le ½ flan de brocolis restant.
Placer au frais et retirer le cadre inox juste avant de servir. Décorer avec de la mayonnaise, des brins de persil ou de ciboulette, des tomates cerises... 

Variantes : vous pouvez remettre le surimi à la place du thon. Moi j'avais comme idée d'essayer avec des saveurs méditerranéennes, comme des poivrons ou de la ratatouille. J'essaierai. Je vous en donnerai des nouvelles!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire